20 sept. 2021 - Actualités

Le portrait d'Annick Christmann, manager de transition Inter'Face

Le portrait d'Annick Christmann, manager de transition Inter'Face

C’est au Mont Saxonnex que nous retrouvons Annick Christmann, manager de transition INTER'FACE, baroudeuse et voyageuse dans l’âme que rien ne destinait à rester dans la région !

Et pourtant…

Tombée dans le décolletage par opportunité familiale, la voici, des années plus tard, encore passionnée par cette activité aux multiples facettes !

Décolletage quand tu nous tiens…

Le décolletage est devenu la colonne vertébrale de sa carrière !

Le décolletage est devenu la colonne vertébrale de sa carrière !

Le rêve pour Annick, c’était l’International et les voyages.

Elle, qui dès l’âge de 16 ans passait tous ses étés aux États-Unis !

L’opportunité lui est donnée par l’entreprise familiale Eugène Dumont (devenue Poppe et Potthoff), spécialisée dans le décolletage et située à Scionzier alors en recherche de développement à l’international. La voici partie à 21 ans, avec le concours d’une association « Tour du monde des jeunes entrepreneurs » direction les États-Unis et le Canada avec l’objectif de détecter de nouveaux marchés.

New York, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit, La Californie… 6 semaines de prospection qui ont marqué le début de sa carrière dans le domaine.

A son retour et à la fin de ses études, l’envie de concrétiser, de faire aboutir les projets amorcés est la plus forte. Elle est ainsi entrée officiellement dans l’entreprise familiale dont elle a développé et géré les services Export et Commercial jusqu’en 1995 (États-Unis et Allemagne).


« Le décolletage est finalement devenu la colonne vertébrale de toute ma carrière ! »


A la suite de la vente de l’entreprise en 1995, elle rejoint différentes entreprises, évolue au gré des ventes et rachats de celles-ci et des différentes crises. Elle s’essaiera également aux métiers de logistique et de planification.

En 2009, l’entreprise allemande de contrôle de pièces pour laquelle elle a la mission de développer une succursale dans la vallée de l’Arve est liquidée. Elle participe alors au redémarrage de celle-ci avec des effectifs réduits.


« Il était inconcevable de planter nos clients ! Malgré la crise, le besoin subsistait »


C’est un fait, Annick aime les challenges, la diversité et fuit la monotonie. Elle s’investit et s’engage pour ses clients.

Sa collaboration avec Inter'Face

Sa collaboration avec Inter'Face

En 2020, elle crée son entreprise de formation et conseils, animée par l’envie de changement, de transmettre son expérience dans une liberté de proposition, de découverte de créativité et de polyvalence qu’une nouvelle grande structure n’aurait pu lui apporter.

C’est aussi cette année-là, qu’elle initie sa collaboration avec Inter’face.

De par ses différentes expériences, les compétences d’Annick sont nombreuses et transversales (stratégiques, organisationnelles, techniques, humaines, communication). Sa connaissance du secteur industriel local, de son maillage lui ont apporté un réseau de contacts fiables et ciblés.

A ce jour, en parallèle d’une mission dans une société Annécienne négociante en décolletage, Annick assure pour Inter’face une mission de développement commercial, d’apporteur d’affaires pour une entreprise de la Vallée de l’Arve.

En relation étroite avec l’équipe dirigeante, en s’appuyant sur son réseau et ses compétences, Annick recherche et qualifie notamment des contacts à même de répondre au projet de développement de cette entreprise. L’un des objectifs est de constituer une base de données fiable et argumentée sur laquelle l’entreprise pourra engager sa démarche commerciale. Une collaboration qui porte ses fruits puisqu’elle a été renouvelée il y a quelques mois !

 

Et le prochain challenge professionnel d’Annick ?

Transmettre au sens propre ! Elle rêve de transmettre son expérience et sa flamme auprès des jeunes générations. Un objectif sur la bonne voie puisqu’elle devrait à compter de 2022 rejoindre les intervenants de l’école de commerce ESDES Lyon Business School sur le campus UCLY d’Annecy.

Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle !

Un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle !

Avec tant d’activités, quel est le secret du dynamisme d’Annick ?

Son travail lui demande parfois un investissement le soir ou le week-end et elle sait s’adapter mais il est tout aussi essentiel de déconnecter et de conserver du temps pour soi pour se ressourcer.

Et le Mont Saxonnex est un lieu idéal pour cela et pour assouvir toutes ses passions : le ski de piste ou de fond, les grandes randonnées de plusieurs heures, le jardinage, la lecture, la peinture, la contemplation des couchers de soleil sur le Bargy, le lac Bénit…

Annick se ressource au cœur des montagnes, entourée de sa famille et de ses animaux essentiels à son équilibre : Joy le Berger Australien, Arlo le Golden Redriver et 3 chats adorables.


« J’ai toujours été entouré d’animaux. Enfants, nous récupérions tous les animaux perdus, c’était la maison du bonheur »


Et puisque vous l’aurez compris Annick n’est jamais à court de projets et que tout a commencé par le goût des voyages, son prochain objectif est sa participation au Trophée Roses des Sables dans le désert Marocain…

LES MANAGERS DE TRANSITION INTER’FACE

Qu’il s’agisse de développement commercial ou d’innovation, de création d’un service, d’intégration d’une compétence, de gérer une crise, de pallier l’absence d’un dirigeant ou d’un cadre supérieur, les managers de transition Inter’face sont au service des performances de vos entreprises et redoublent de créativité !

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins ponctuels, moyen – long terme !

Et pour suivre toutes les informations, abonnez-vous à notre page INTER’FACE sur Linkedin.